Tout savoir sur la nectarine jaune et blanche

nectarine-fruit

La nectarine fait partie des fruits incontournables de la période estivale dans laquelle on adore croquer. Hydratante, rafraichissante et riche en vitamines, elle peut aussi être utilisée dans de délicieuses recettes pour faire profiter les papilles. Mais, que savez-vous de ce fruit savoureux ? Connaissez-vous son origine ? Quelles notions avez-vous de sa culture ? Voici toutes les informations que vous devez avoir sur la nectarine.

Origine de la nectarine

nectarineOriginaire d’Asie, la nectarine est un fruit provenant d’une mutation naturelle et spontanée de certains pêchers certainement natifs de Chine. Elle se différencie par un noyau libre ainsi que sa peau lisse, brillante et dépourvue de duvet. De même, elle se distingue des brugnons par leur chair qui n’adhère pas au noyau. Elle se positionne à la 7e place sur la liste des fruits les plus consommés en France.

Extrêmement désaltérante et sucrée, cette variété de pêche fait le régal des gastronomes au cours de la période estivale. On la consomme nature, mais on peut aussi la combiner avec de succulents mets et desserts. En fonction du type de nectarinier, on distingue des fruits à chair blanche ou jaune de même que des familles plates. Par exemple, la Silver Lode est une variété à fruit blanc alors que la Nectarose est une espèce à fruit jaune.

Cultiver des nectarines : pourquoi, où, comment

Cultiver des nectarines dans votre verger ou jardin est facile, car le nectarinier ne possède pas trop d’exigences.

Pourquoi cultiver des nectarines ?

Les nectarines sont à cultiver pour leurs nombreux propriétés et bienfaits sur la santé. En effet, ce sont des fruits riches en eau. Non seulement elles sont rafraichissantes, mais elles sont aussi des diurétiques. Elles garantissent donc l’élimination des toxines de l’organisme. En outre, elles détiennent des vertus laxatives.

Elles sont également recommandées en cas de constipation. Riches en antioxydants, elles assurent la protection de l’organisme contre le vieillissement cellulaire et certains cancers. De plus, elles prennent activement part à la défense du corps par la stimulation du système immunitaire.

Par ailleurs, la nectarine est bénéfique pour le cœur parce qu’elle régule la pression artérielle grâce au potassium qu’elle contient. Outre les effets sur la santé, ce fruit est utile en cuisine. Il est très apprécié en dessert, avec ou sans peau. On s’en sert même pour des astuces beauté puisqu’il prend soin de la peau.

Où cultiver des nectarines ?

Si vous désirez cultiver des nectarines, sachez que cet arbre se plait à dans un lieu ensoleillé et abrité des vents forts. Avec sa taille modeste, il serait idéal autant dans un verger que dans un jardin d’enjolivement, laissé libre sur la pelouse, palisser à un mur. Ce fruitier n’est pas trop exigeant en ce qui concerne la nature du sol dès l’instant où ce dernier est assez drainant, profond et non calcareux.

Ainsi, vous pouvez cultiver vos nectarines sur des sols caillouteux, sableux, argileux ou riches en humus. Il peut aussi s’agir d’un terrain de pH acide, neutre ou alcalin. Les sols trop humides et asphyxiants sont à éviter. Ce n’est pas une nécessité de le planter auprès d’un autre nectarinier, car il est autofertile.

Comment cultiver des nectarines ?

nectarine-fruitLe nectarinier est un végétal fruitier qui émane d’une mutation naturelle du pêcher. Il est simple à cultiver et est susceptible de produire une grande quantité de fruits. Vous pouvez faire votre culture en faisant germer des noyaux. Dans ce cas, il faut récupérer la graine de nectarines et la faire sécher durant 24 heures.

Cassez ensuite la noix et prenez l’amande sans la briser. Trempez-la une journée ou une nuit afin qu’elle se gorge bien d’eau. Placez-la entre deux essuie-tout pas trop humides. Déposez l’ensemble dans un récipient plastique refermable de nature zip-lock et posez-le devant une fenêtre ensoleillée. Aérez-le chaque jour, tout en profitant pour contrôler le taux d’humidité et voir si vos semences ont poussé. De même, changez les papiers absorbants si des moisissures s’y sont développées.

Il est aussi possible d’acheter directement des pousses dans un espace spécialisé pour cultiver vos nectarines. Vous n’aurez plus à passer les étapes de germe citées ci-dessus. Toutefois, il est impératif de respecter les conditions mentionnées plus haut. Vous pouvez planter vos pousses en pot ou au sol.

N’oubliez pas d’arroser régulièrement pendant l’été, et beaucoup moins durant la période hivernale. Au printemps, faites un apport de compost et rempotez (pour la culture en pot) votre fruitier chaque 2 ans pendant la saison froide.

Conclusion

En somme, la nectarine est un fruit d’une variété de pêchers ayant une peau lisse sans duvet et un noyau libre. Elle est très utile pour la santé, la cuisine, la beauté, etc. Pour sa culture, elle n’est pas trop exigeante, mais il existe certaines conditions favorisant sa bonne pousse que vous devez respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *