Les baies, de délicieux fruits rouges et bénéfiques

baies

Petits fruits aux grands avantages, les baies ont de quoi vous ravir. Elles font partie des fruits les plus consommés. Elles ont des vertus tant nutritionnelles que sanitaires. Vitamines, minéraux et bien d’autres nutriments sont leurs composants essentiels. Ces fruits rouges pour la plupart sont consommés seuls, en salade ou associées à d’autres fruits sucrés. Allons à la découverte de ces savoureux petits fruits aux belles couleurs et aux saveurs uniques.

Qu’appelle-t-on les baies ?

Les baies sont une famille de petits fruits à chair aux multiples vertus. Vous en trouvez de couleurs rouge, violet ou bleu violacé. Elles sont en général faibles en sucre, et donc en calories et ont un bon effet coupe-faim. Leurs effets positifs sur la santé sont médicalement reconnus. Il est recommandé de consommer celles qui sont produites localement et surtout de façon bio.

Liste des fruits de type baies

Dans la famille des baies, la liste des fruits est longue. Mis ensemble, vous obtenez un vrai festival de couleurs.

Canneberges

Au goût acidulé, la canneberge est l’une des baies les plus riches en vitamines et en fibres alimentaires. Connu aussi sous le terme anglais de cranberry, ce fruit rouge est particulièrement apprécié pour sa forte teneur en antioxydants. Il est à préciser que l’appellation canneberge est utilisée pour désigner les baies d’Amérique du Nord.

La canneberge peut être consommée en jus, en confitures, ou en fruit séché. Elle est en outre transformée par des entreprises pharmaceutiques et commercialisée sous forme de compléments alimentaires. D’ailleurs, ce fruit est très commandé pour ses effets thérapeutiques sur certaines affections, telles que celles du système urinaire. Vous pouvez la mélanger à des ingrédients bien choisis pour cuisiner de savoureuses recettes riches en couleur.

Myrtilles

baiesQuand on parle de fruits rouges, il ne faut pas oublier les myrtilles. Il est vrai qu’elles sont plus bleues que rouges. Mais cela n’enlève rien à leurs bienfaits. Chose surprenante, la couleur des myrtilles est due à un pigment nommé anthocyane, qui justement, regorge d’une quantité impressionnante d’antioxydants. Par ailleurs, ces fruits sont composés de vitamines, de fibres, et de polyphénols.

Elles sont consommables en compléments alimentaires et restent très appréciées en cuisine pour leur saveur acide. Les baies de myrtilles favorisent la perte de poids grâce à leur teneur en fibres. Elles agissent aussi sur la vision, la glycémie ou encore les maladies cardiovasculaires.

Airelles

De la même famille que les myrtilles, les airelles sont considérées comme de super fruits. Elles sont gorgées d’eau et surtout fidèles aux caractéristiques des baies. Les airelles regorgent de vitamines et de potassium indispensables à l’organisme. Leur pouvoir antioxydant fait partie de leur force. Vous pouvez les consommer seules ou en cuisiner.

Sureau

De couleur foncée, le sureau est l’une des baies les plus complètes en antioxydants et donc les plus efficaces pour la prévention de certaines maladies et le traitement d’autres. Contre les symptômes liés au froid, la fleur du sureau en tisane ou sirop a d’ailleurs un effet apaisant. Consommer la baie de sureau, c’est faire le plein de vitamines et de nutriments. C’est aussi renforcer son organisme. Il est vivement recommandé de toujours le cuire avant consommation.

Groseille à maquereau

Pour nettoyer l’organisme et le débarrasser des impuretés, les baies de groseille à maquereau sont efficaces. Comme toutes les baies, elles ont des effets antioxydants et sont pleines de nutriments essentiels. Elles sont plutôt grosses et peuvent être rouges ou vertes. D’un goût légèrement acide, vous pouvez les consommer simplement ou en faire une cure. Pour faire honneur à son nom, utilisez le jus de groseille à maquereau pour agrémenter vos plats de maquereaux. Par ailleurs, vous pouvez diminuer le goût acide en les faisant bouillir une minute.

Groseilles rouges et cassis

Juteuse et légèrement sucrée, la groseille rouge joue un grand rôle protecteur pour l’organisme. Vous désirez maigrir sans priver votre corps des essentiels ? Intégrez la baie de groseille rouge dans votre régime. En confiture ou en sauce, elle est facile à déguster. Vous pouvez en profiter à tout moment de la journée.

De couleur sombre, le cassis est un bon alicament. On l’aime en partie pour son bon parfum qui sert d’arômes dans plusieurs industries. Riches en vitamines C et en fer, ses vertus vont de la cicatrisation, au traitement des rhumatismes, en passant par les troubles d’hypertension.

Des fraises

Les fraises font honneur aux baies par leur bel aspect rouge. On les adore pour leur saveur enivrante et la bonne humeur qu’elles apportent. En matière de bienfaits, elles font partie des aliments de choix. En effet, ces fruits font le plein en vitamine B9, en manganèse et en calcium. Elles sont l’allié parfait à insérer dans votre régime minceur.

En outre, leur consommation quotidienne donne une belle peau bien et ceci, grâce à l’action combinée du bêta-carotène, de la vitamine C et de l’acide ellagique. Grâce à leurs propriétés anti-oxydantes, elles aident à réguler la tension artérielle et vous préservent des risques d’athérosclérose et de maladies du cœur. Vous avez bien de raisons de les consommer toutes fraiches.

La mûre

Souvent associée aux framboises, la mûre n’en est pas moins unique, avec sa belle couleur foncée. Elle est l’une des baies les plus riches en vitamines C et E. Délicieuse et apaisante, elle contient assez d’antioxydants pour renforcer votre système immunitaire avec un effet anti-inflammatoire. Pour maintenir une circulation sanguine fluide et un bon transit, elle est incroyablement efficace. Vous adorez la confiture de mûres ? Voilà encore plus de raisons d’en consommer.

La framboise

Avec son aspect flétri, la framboise ne déroge pas aux règles de la famille des baies. Sucrée et acidulée, on la trouve en versions sauvage et cultivée. Grâce à ses antioxydants, elle agit efficacement dans la prévention de plusieurs maladies. Les framboises ont des vertus antivirales et anticancéreuses.

Il est conseillé de consommer ces fruits tout frais, afin de mieux profiter de leurs vertus. En salade, dans les boissons, ou dans une sauce, la framboise offre une sensation unique dans la bouche. Notez qu’elle existe en plusieurs couleurs telles que le jaune, le blanc ou encore le pourpre.

Conclusion

Plus que de simples aliments, les fruits rouges sont de vrais délices pour les papilles. Des myrtilles aux fraises, en passant par les canneberges, on ne compte d’ailleurs plus leurs bienfaits. Vous avez de bonnes raisons de les consommer sous diverses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *