Les différentes variétés de pommes et leurs caractéristiques

pomme

Avec une consommation de 16 kg par foyer chaque année, la pomme est qualifiée comme le fruit le plus consommé dans toute la France. Valeur sûre et fruit intemporel, elle se décline sous une large palette de coloris. À l’heure actuelle, on compte de nombreux types de pommes. Certains peuvent facilement passer l’hiver alors que d’autres se conservent quelques jours seulement. Il existe aussi des espèces qui se sèchent correctement. Zoom sur les différentes variétés de pommes et leurs caractéristiques.

Pomme rouge

1. Caractéristiques

La pomme rouge est une pomme couteau brillante ; sa taille peut être moyenne ou grosse. Comme son nom l’indique, elle est une variété de couleur cerise recouverte de petits pores blanchâtres nommés lenticelles. Sa chair est ferme, juteuse, avec une sapidité douce, sans acidité.

2. Comment les consommer

Les pommes rouges sont des fruits à couteau encore appelés fruits de table. On peut donc les croquer à la fin d’un repas ou à tout instant de la journée. En outre, il est possible de les cuisiner en compote, aromatisée ou non d’un zeste de cannelle.

3. Comment les cultiver

La culture de la pomme rouge est très facile. Il suffit de savoir qu’il s’agit d’un pommier vigoureux qui affectionne les sols frais légèrement acides, peu calcareux et très argileux. Il est conseillé de le planter dans un espace ensoleillé.

Toutefois, faites attention à ne pas le surexposer aux rayons de soleil pour éviter qu’il souffre d’une éventuelle surchauffe. Faites un trou et mettez-y une fumure organique recouverte de terre. Placez un tuteur puis disposez l’arbre dans l’orifice et refermez avec de la terre. Dès lors, vous devez l’arroser copieusement.

Pomme golden

De son vrai nom Golden Delicious, la Golden est certainement la plus répandue et la plus consommée de toutes les espèces de pommes.

1. Caractéristiques

La golden dispose d’une peau lisse de couleur jaune, quelquefois colorée de rose. Elle est aisément reconnaissable. Elle a un goût sucré avec une chair moelleuse et douce.

2. Comment les consommer

La pomme Golden Delicious est appropriée pour tous les usages. Il est possible de la croquer, de l’insérer dans les desserts compotes ou tartes et même dans les mets salés. De plus, on l’utilise généralement pour créer d’autres espèces.

3. Comment les cultiver

Le pommier Golden est une plante de culture aisée. Néanmoins, il n’est pas approprié aux zones chaudes. Pour donner des fruits, il requiert une période de froid hivernal bien longue. On ne peut donc pas réaliser sa culture dans les plus doux climats. Variété rustique, il se plante en automne sur un sol encore tiède qui peut jouir de l’eau de pluie.

L’arbre doit être bien arrosé au cours des deux premières années suivant la plantation afin de lui permettre de développer ses racines. Il se plait sur des sols lourds, frais et riches. Sujet à tavelure, il résiste cependant à l’oïdium.

Pomme verte

La pomme verte se décline en de nombreux types. On en distingue plus de 2000.

1. Caractéristiques

Comme le mentionne son nom, la pomme verte a une peau de couleur verte. Mais parmi les différents types disponibles, certains tirent vers le jaune, d’autres vers le vert clair et d’autres encore vers le marron ou le gris. Elle possède une chair au goût savoureusement acide et à la fois croquante, juteuse avec une couleur intense. Il s’agit d’une espèce aux multiples bienfaits. Vitamine K, antioxydants, minéraux, fibres… ce fruit vous procure plusieurs bonnes choses.

2. Comment les consommer

La pomme verte est un fruit aux mille usages. Elle se consomme crue, cuite ou s’utilise en pâtisserie et en cuisine.

3. Comment les cultiver

Lorsqu’on parle de pomme verte, on fait référence à la Granny Smith, mais également au citron d’hiver, au cusset, à la patte de Loup. Cette variété comprend aussi les reinettes de Brives du Mans, du Canada et la transparente de Croncel. Chacune de ces pommes possède un mode et des conditions de culture propres à elle que vous devez respecter.

Pomme gala

La pomme gala émane d’un croisement entre la Kidd’s Orange Red et la Golden.

1. Caractéristiques

Elle est croquante, ferme et juteuse avec un goût très faiblement acide et extrêmement sucré. Elle est aussi un peu amère. Elle se trouve à la 2e place parmi les pommes les plus prisées des Français. De petite taille avec une peau considérablement fine, elle présente une coloration rouge.

2. Comment les consommer

Prise crue immédiatement après la cueillette, elle est succulente. Mais on peut aussi la consommer en beignets ou en quartiers poêlés. Vous avez la possibilité de la cuisiner aux micro-ondes, de la rôtir sans la peau ou au gril en lamelles, etc.

3. Comment les cultiver

Pour la culture du pommier Gala, il est indispensable de préparer l’arbre par exemple en taillant les extrémités. Il se plante de fin septembre à début janvier en dehors de la saison de gel. Le sol doit être encore chaud ; la pluie abondante. Idéalement, on l’installe dans un sol silico-argileux ou argilo-calcaire.

Faites un trou et mettez-y un apport organique. Plantez votre pousse, rebouchez puis tassez à l’aide du pied. Laissez le point de greffe sur la surface. Pour faciliter les arrosages, construisez un bassin au pied de la plante. Juste après la plantation, arrosez.

Pomme granny

La pomme granny est une espèce ancienne originaire d’Angers.

1. Caractéristiquespomme

D’une taille variant du moyen au gros, la pomme granny est un fruit à l’apparence aussi large que haut et sobrement conique. Sa peau est rugueuse, de coloration jaune verdâtre et tend finement vers une teinte rosée à l’insolation. Quant à la chair, elle est juteuse, croquante, ferme, de coloris blanc légèrement jaunâtre. Elle est aussi modérément acidulée et possède un goût relevé.

2. Comment les consommer

Cette variété de pommes est bonne pour faire du jus. Elle est aussi adéquate à la cuisson. Vous pouvez également la croquer.

3. Comment les cultiver

Le pommier granny se cultive en plein vent. Il s’adapte à tout type de sols et est bien résistant au calcaire. Néanmoins, il vaut mieux le planter dans des sols perméables et profonds.

Pomme granny smith

Elle fait partie des pommes les plus connues en France.

1. Caractéristiques

De taille moyenne, ce type de pomme se différencie par sa peau brillante de coloration verte semée de lenticelles blanchâtres. Elle est ferme, croquante, colossalement juteuse et rafraichissante. Elle possède une chair blanche légèrement parfumée et peu sucrée. Modérément acidulée, elle fait partie des types de pommes les plus abondants en antioxydants.

2. Comment les consommer

On la consomme préférentiellement en novembre ou en décembre. Vous pouvez l’utiliser jusqu’en avril ou mai. Au fil du temps, elle prend une couleur jaune rosée et est très odoriférante. C’est vous qui choisissez comment vous la voulez.

Elle peut aussi être cuite et conservée congelée. De même, elle est bonne à croquer, mais on l’utilise également en compote ou dans les tartes. Avec sa chair blanche qui ne noircit pas à l’air libre, elle est un ingrédient idéal pour les salades.

3. Comment les cultiver

Le pommier granny smith s’épanouit sous un climat doux parce qu’il nécessite de la chaleur pour mûrir. Le sol doit être en plein soleil, lourd, frais, argileux et riche en matière organique. L’arbre subit peu d’alternance. Vous n’avez donc pas besoin de trop l’éclaircir ou de le tailler pour la fructification.

Pomme boskoop

Originaire de la ville de Boskoop qui lui a donné son nom, la pomme Boskoop se décline en trois couleurs distinctes : verte, jaune et rouge.

1. Caractéristiques

La pomme Boskoop est un fruit rustique, parfumé et acidulé. Elle est disponible en novembre et fin février. Elle possède une coloration vert-gris teintée de rouge. Sa couleur se diversifie suivant les clones. Elle est dotée d’une chair ferme, modérément jaune, sucrée et faiblement acidulée.

2. Comment les consommer

On l’utilise pour faire des desserts et des pâtisseries, parce que sa grande taille, sa rusticité, et sa saveur sucrée lui permettent de bien tenir à la cuisson. Cependant, on la consomme aussi crue pour ainsi révéler l’intégralité de ses avantages pour l’organisme.

3. Comment les cultiver

Très vigoureux, le pommier Boskoop est un cultivar qui se plait sur des sols humides, mais ne résiste pas trop au gel. Ses fruits sont enclins à éclater. Il est capable de supporter toutes sortes de porte-greffes. Vous devez éviter les terrains secs. Vers mi-octobre, la récolte s’effectue et les pommes se conservent parfaitement, car elles peuvent être consommées de novembre à mars.

Pomme jonagold

Cette variété provient du croisement entre le ‘’Jonathan’’ et le ‘’Golden Delicious’’.

1. Caractéristiques

Il s’agit d’une espèce de pomme gourmande que l’on distingue par sa magnifique robe de couleur rouge orangé. Cette dernière est sensible à la chaleur et se plait sans les climats frais, à l’abri du soleil ardent du sud de la France. Avec sa peau légèrement fine, elle est de grosses tailles, très sucrée, odoriférante et juteuse.

2. Comment les consommer

La pomme à couteau jonagold peut être consommée crue. On la savoure également cuite dans divers aliments comme les compotes ou les pâtisseries.

3. Comment les cultiver

Ce pommier n’est pas auto-fertile. Penser à le marier à un autre pommier compatible dès son achat. Il est sensible à la chaleur. Il est plus convenable à une culture dans les zones plus fraiches. Vous pouvez le planter sur tout type de sols. Au cours de la première année, arrosez votre arbre le temps qu’il s’installe. Il faut donc envisager la formation d’une cuvette au moment de sa plantation.

Conclusion

Somme toute, les diverses variétés de pommes sont : rouge, golden, verte, gala, granny, granny smith, boskoop et jonagold. Elles possèdent toutes des caractéristiques, des usages et des modes de culture particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *