Que sont les fruits oléagineux ?

fruits oleagineux

Les oléagineux sont généralement mal vus. Dans certaines régions, on les déconseille même dans les recettes quotidiennes. Cela est dû au fait qu’ils sont abondants en matières grasses et comportent un grand nombre de calories. Contrairement aux idées reçues, ils sont très bons pour la santé. On en distingue deux catégories : les graines et les fruits. Ce sont ces derniers qui feront l’objet de cet article. Découvrez-les plus en détail ici.

Qu’appelle-t-on un fruit oléagineux ?

Le terme oléagineux indique la famille des arbres qui sont cultivés précisément pour leurs fruits ou leurs graines riches en matières grasses. Lorsqu’on parle de fruit oléagineux, il s’agit d’un fruit qui renferme énormément de substances huileuses. Aussi, il est extrêmement riche en oméga 3. C’est un élément végétal dont on peut extraire de l’huile. Cependant, il est pauvre en eau.

Par ailleurs, il peut comprendre environ 60 % d’acide gras et ses apports caloriques sont quelque peu élevés. Il ne doit pas être confondu avec les grains oléagineux tels que les graines de lin ou de tournesol. En réalité, il est naturellement sec.

Liste des fruits oléagineux

Il existe de nombreux fruits oléagineux parmi lesquels certains sont secs ou à coque.

Amandes

fruits oleagineuxOriginaires de la Turquie, les amandes sont très bonnes pour l’équilibre nerveux. Si vous ne digérez pas le lait ainsi que ses dérivés, elles constituent d’excellentes sources végétales de calcium pour vous. Elles sont aussi réputées pour consolider les capacités intellectuelles et la fertilité.

Noisettes

Les noisettes sont des fruits issus du noisetier qui est un arbre commun en Europe. Elles fournissent du magnésium qui favorise particulièrement la contraction musculaire. Elles sont aussi riches en vitamine B9 indispensable pour le renouvellement des cellules.

Noisettes chiliennes

Les noisettes chiliennes proviennent du sud du Chili et des vallées voisines d’Argentine. Espèces uniques, elles ont une couleur rouge foncé lorsqu’elles sont jeunes. Elles deviennent noires par la suite. Elles possèdent une apparence identique à celle des noisettes d’Europe.

C’est pour cela que les envahisseurs espagnols les ont surnommées avellano. Elles renferment environ 24 % de glucides, 49 % de lipides et 12 % de protéines. Elles disposent d’une très grande concentration en huiles mono-instaurées.

Noix de cajou

Il s’agit d’un fruit sec qui vient du bassin amazonien. Issues de l’anacardier et également nommées anacardes, les noix de cajou sont riches en protéines et en vitamines. Elles possèdent une amande oléagineuse comestible.?? Toujours commercialisées décortiquées, elles font partie des fruits huileux les moins riches en lipides. Elles permettent de diminuer le taux de cholestérol.

Noix d’arec

Encore appelées noix de bétel, les noix d’arec sont les fruits du palmier à bétel Areca catechu. Elles renferment une graine principalement consommée dans les pays asiatiques. On les utilise contre les infections de la gorge et de la bouche, notamment pour combattre les problèmes d’haleine pestilentielle. Elles font aussi office d’ingrédients dans la fabrication de chique de bétel.

Noix de Grenoble

Depuis 1938, ces fruits bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) qui protège leur qualité et leur provenance. Les noix de Grenoble regroupent de nombreuses variétés : « parisienne », « mayette » et « franquette ». Elles possèdent une grande quantité d’acides gras polyinsaturés, dont 20 % sont sous forme d’oméga 3.

Ces fruits figurent parmi les noix les plus riches en antioxydants. Contenant 9 composés phénoliques, elles interviennent dans la prévention de certains cancers et des affections cardiovasculaires. Elles permettent aussi de réguler le sommeil.

Noix de macadamia

Appréciées et couramment employées en confiserie, les noix de macadamia sont issues d’Australie. Ces fruits secs sont généralement vendus enrobés de miel ou de chocolat. Elles s’intègrent aussi bien à différents légumes, salades, caris et desserts. Elles sont extrêmement recherchées pour leur effet anti-cholestérol.

Noix de Ginkgo

Les noix de Ginkgo constituent une portion de l’ovule du Ginkgo biloba. Elles ont l’apparence d’une pistache. Elles sont une très bonne source de thiamine, de niacine et de potassium. Elles renferment une amande vert jaune qui adhère à la coque par sa face intérieure. Dans les pays de l’Asie, seule l’amande est consommée. Cette dernière est aussi utilisée pour combattre les effets de l’alcoolisme.

Noix du Brésil

Encore nommés noix d’Amazonie, ces fruits secs détiennent des vertus médicinales. Avec leurs propriétés antispasmodiques et analgésiques, les noix du Brésil sont conseillées pour traiter les maux d’estomac.

Noix de Kola

Provenant de l’arbre Cola, elles sont cultivées au Brésil, en Indonésie et en Afrique de l’Ouest. On les utilise en guide de cadeau de bienvenue au moment de la réception d’invités. Les noix de Kola sont reconnues pour leur fort taux de caféine naturelle. On les consomme sous diverses formes pour lutter contre la fatigue passagère ou pour un régime. Elles possèdent aussi de nombreuses propriétés : stimulantes, détoxifiantes et protectrices.

Noix de pécan

Les noix de pécan ou pacane sont des oléagineux originaires de l’Amérique du Nord. Au nombre des fruits secs, ce sont les plus riches en calories. Dotées de 87 % de lipides, elles procurent 750 calories pour 100 g.

Pistache

Fruit sec venant du Moyen-Orient, la pistache contient des acides gras mono-insaturés ayant une fonction protectrice contre les risques cardiovasculaires. Couverte d’une pellicule brune, son amande verdâtre est très employée pour faire des spécialités orientales et méditerranéennes. Elle est aussi utilisée en confiserie et en pâtisserie. Les pistaches existent sous de nombreuses variétés. Plus leur couleur verte est pure, plus elles sont odorantes.

Pignons de pin

Les pignons de pin sont des graines extraites du pin parasol. Il s’agit d’une espèce de plantes qui ne fructifie qu’après 25 ans. Ce fruit appelé pomme de pin abrite et protège en son intérieur le pignon qui est très nutritif et énormément riche en huile.

Châtaigne

Fruit du châtaignier et riche en potassium, la châtaigne renouvelle cette substance dans le sang humain à la suite d’un effort musculaire. Pour cette raison, elle fait partie des fruits secs les plus préconisés aux sportifs après une activité physique intense.

Gland

Fruit du chêne, le gland est un oléagineux riche en phosphore, en calcium et en magnésium. Il a aussi un faible index glycémique. Cela lui permet de réguler le taux de sucre sanguin. Riche en amidon et en vitamine C, il est doté de vertus astringentes et toniques. Il convient notamment à ceux dont l’estomac est sensible. Il en existe des doux et des très amers qui peuvent s’avérer toxiques lorsqu’ils ne sont pas correctement préparés.

Conclusion

En somme, les fruits oléagineux sont des fruits riches en matières grasses et pauvres en eau, dont on peut extraire de l’huile. Il en existe une multitude : noix de cajou, pignons de pin, châtaigne, Gland, noix de Ginkgo, amandes, noisettes chiliennes, noix d’arec, noix de Grenoble, noix de macadamia, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *