Le fruit désigne une partie de la plante qui peut parfois être mangée (comestible). Pommes, groseilles, oranges, mandarines, bananes… il en existe une grande variété dont certains toxiques. Chacun possède un goût, une couleur et une forme particulière. Quels sont les différents types de fruits qui existent ? Quelle est leur importance dans l’alimentation ? Et comment les cultive-t-on ? Ce sont tant de questions auxquelles répond cet article.

Quels sont les différents types de fruits ?

Il existe quatre grands types de fruits, à savoir les fruits simples, multiples, complexes et composés.

Fruits simplesdifferents-fruits

On appelle fruit simple un fruit formé exclusivement grâce au développement de l’ovaire d’une fleur unique. La partie femelle (gynécée) de cette dernière peut être constituée d’un seul carpelle ou d’un nombre indéfini de carpelles soudés. Dans ce cas, elle se transmue en un seul fruit à la suite de la fécondation des ovules qui deviennent des graines. Encore nommée péricarde, la paroi du fruit dérive principalement de la paroi de l’ovaire.

Lorsque les carpelles du gynécée sont libres, chacun d’eux va évoluer en un fruit simple, mais la fleur en donnera plusieurs. Comme exemple de fruits simples, on a la tomate, l’orange, le raisin et le pois. Ces aliments se déclinent en deux catégories : les fruits secs et les fruits charnus.

Les fruits secs

Les fruits secs sont des fruits ayant un ovaire, une paroi fine et peu hydratée aux alentours de la ou des graines. On en distingue deux familles : les déhiscents et les indéhiscents. Les premiers s’ouvrent à maturité par des pores ou des fentes pour libérer les graines.

Ils sont extrêmement diversifiés et peuvent être constitués d’un ou de plusieurs carpelles soudés. Il s’agit des siliques, des capsules, des gousses et des follicules. Leur particularité est leur mode de déhiscence. Le gland, le maïs et l’érable en sont des exemples.

Quant aux seconds, ils n’éclosent pas à maturité. La plupart du temps, ils sont composés d’un seul carpelle et ne renferment qu’une graine. On parle alors des caryopses ou des akènes. Entre autres, on peut citer le pois, le chou et le marron.

Les fruits charnus

Les fruits simples sont fondamentalement formés grâce au développement du péricarde. Lorsque ce dernier est charnu à maturité, on parle de fruits charnus. Il s’agit alors de fruits dont la paroi des carpelles est succulente (remplies d’eau, de pigments, de sucres et d’autres substances).

On compte deux classes de fruits charnus : les baies, les drupes et les inclassables. Les baies ont un péricarde complètement charnu. Leurs graines appelées pépins sont logées dans le carpelle. La tomate est un exemple de baie.

En ce qui concerne les drupes, leur péricarde à une partie interne lignifiée qui forme un noyau. Celui-ci comporte des graines que l’on appelle amandes. La pêche, le brugnon, l’abricot, la cerise, l’olive et la prune font partie de cette classe. On distingue aussi des fruits simples inclassables tels que la nèfle et la figue.

Fruits multiples

Ils sont composés de plusieurs fruits provenant d’autant de carpelles d’une seule fleur. Ils doivent alors leur structure à de multiples carpelles différents et libres dont émanent plusieurs fruits simples. On compte donc des polyfollicules, des polydrupes, des polyakènes et des cénocarpes en fonction du type de fruit unitaire.

Fruits complexes

Ils sont formés de la paroi de l’ovaire qui développe la paroi du fruit appelé péricarde. Le réceptacle charnu peut être accolé à l’ovaire comme chez la pomme ou non collé comme chez la fraise. Le coing, la poire, la fraise, le melon et la pomme figurent parmi les fruits complexes.

Fruits composés

Il s’agit de fruits issus du développement de plusieurs fleurs d’une seule inflorescence. Ils peuvent être qualifiés d’infrutescences. Chacune des fleurs constitue un ovaire et l’ensemble de ces derniers donne le fruit. L’ananas et la figue sont des fruits composés.

À quoi sert le fruit dans l’alimentation ?

Les fruits sont des alliés indispensables dans l’alimentation. Riches en antioxydants, minéraux, et vitamines, ils présentent de nombreux avantages pour l’organisme et la santé. Ils doivent occuper le plus de place dans les assiettes en raison de leurs multiples bienfaits. En effet, les fruits constituent une assurance santé à longue échéance.

Avec une alimentation riche en fruits, vous courez moins de risques d’être atteints d’un cancer. En outre, ces aliments réduisent les possibilités que vous éprouviez des affections cardiovasculaires. Cela est dû aux fibres qui favorisent la réduction du cholestérol sanguin et aux antioxydants qui permettent la diminution de l’athérosclérose.

Par ailleurs, les fruits vous protègent contre l’hypertension grâce au potassium, au magnésium et aux fibres qui aident à réguler la tension. De plus, ils améliorent votre régularité intestinale en prévenant la constipation à l’aide des fibres associées à l’eau.

La culture des fruits

Comment cultiver les fruits ?

La culture des fruits peut se faire à partir d’un noyau, d’un pépin ou d’une graine. C’est une expérience très ludique qui permet de suivre l’évolution des plantes du semis à la fructification.

Cependant, cette technique de multiplication demande beaucoup de temps et ne garantit pas toujours des fruits semblables à l’arbre original. Ainsi, pour avoir des végétaux de qualité, privilégiez l’acquisition d’un plant dans le commerce ou le bouturage.

Pour la culture à l’aide de semences, il faut commencer par récolter celles des fruits bien mûrs. Ensuite, vous devez les semer dans un mélange de sable ou de terre directement à l’emplacement désiré ou dans un grand pot pour éviter les chocs de transplantation. Veilliez à ce que vos fruitiers soient régulièrement arrosés et de façon homogène.

Les conditions de culture à respecter

Il existe certaines particularités à respecter au cours de la culture des fruits. Sachez que les agrumes sont faciles à cultiver à partir d’un pépin et ne demandent pas de stratification. Ils peuvent pousser en pleine terre en territoire méditerranéen, dans les jardins bénéficiant d’hiver doux et de climat chaud.

Pour la plantation des arbres fruitiers, attendez la fin de l’automne. Elle se fait en pleine terre à un endroit où ils disposeront de plus d’espace pour leur développement. On retrouve aussi des fruitiers lilliputiens susceptibles de se développer dans un grand pot. À la suite de la plantation, le pied du végétal doit être paillé pour le protéger contre le froid en hiver et la sécheresse en été.

En ce qui concerne les fruits rouges tels que le framboisier, le groseillier, le cassissier, le myrtillier et le murier, ils se plantent au printemps. Relativement aisés à faire pousser, ils sont néanmoins gourmands. Pour les préserver de la maladie, il ne faut pas mouiller les feuilles au moment de l’arrosage.

Conclusion

En somme, il existe une variété de fruits tels que les simples, les complexes, les composés et les multiples. Ils sont d’une importance capitale dans l’alimentation, car ils jouent un rôle cardinal dans le maintien de la bonne santé et de la prévention des maladies. Leur culture peut se faire à partir de semences (pépins, graines, noyaux), d’un plant acquis dans le commerce ou grâce au bouturage.